Le Génepi, en une page


Genepi

                

Le GENEPI est une association de loi 1901 à but non lucratif, sans affiliation politique ni religieuse composée de plus de 1200 étudiants bénévoles répartis sur une soixantaine de groupes locaux et intervenant dans plus de 80 établissements pénitentiaires auprès d'hommes, de femmes et de mineurs détenus.

                

 L’objet du GENEPI est d’œuvrer « en faveur du décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes incarcérées, le public et ses bénévoles. »
(Art.3 des Statuts)



L’action du GENEPI s’exerce :


A l’intérieur



La volonté du GENEPI est de mettre en place des interventions de qualité, originales et complémentaires des cours et activités dispensés par les professionnels, sans se substituer à ceux-ci.

˃   Soutien scolaire : enseignement général, enseignement supérieur, enseignement spécialisé complétant les cours dispensés par les professionnels.
˃   Activités sportives, culturelles et de loisir : revue de presse, théâtre, atelier d'écriture, musique, code de la route, informatique, tournois …
˃   Activités ponctuelles : rencontres sportives, concerts, spectacles…
 

A l’extérieur


Le GENEPI fait part de son expérience, de ses réflexions et de ses positions auprès de publics variés afin de lutter contre les phénomènes de peur et d’exclusion vis à vis des sortants de prison. Le GENEPI souhaite aussi que la société s'empare du débat sur le système judiciaire et la place de la prison dans celui-ci. C'est pour cela qu'il organise des débats publics, des événements de sensibilisation ou qu'il intervient dans les collèges et les lycées auprès de milliers d'élèves.

         Formation et réflexion


Afin d'assurer des actions de qualité, le GENEPI organise plusieurs cessions de formation pour ses membres. L'association propose également des rencontres avec divers professionnels et spécialistes du monde carcéral afin de développer la réflexion des bénévoles et de leur permettre de prendre des positions politiques sur la Justice pénale.


www.genepibordeaux.blogspot.com